Quelle est la définition du mot émasculé ?
L’adjectif émasculé s’emploie uniquement au sujet d’un homme ou d’un mammifère mâle : il qualifie un individu qui a été amputé de ses organes génitaux, ou sur qui les organes de la reproduction ont été neutralisés. Le synonyme de émasculé est castré.
Dans certaines civilisations, à diverses époques, de jeunes hommes ont été émasculés dans un but bien précis, en particulier pour en faire des eunuques (serviteurs chargés de surveiller les femmes d’un harem) ou des castrats (chanteurs qui conservaient une voix aiguë). Le mot émasculé s’utilise d’ailleurs aussi comme nom pour désigner une telle personne.
Au figuré, émasculé qualifie un homme qui n’a pas de force, pas de virilité, voire qui est efféminé. Mais ce sens, qui fait un lien entre les organes sexuels et la virilité, est plutôt péjoratif.
Attention de bien placer le s dans ce mot ! On rencontre parfois la forme esmaculé, mais c’est une erreur. Dans le mot émasculé, on reconnaît la même racine que dans masculin, et le s se trouve dans la même position.