C’est quoi, une grève ?
Le mot grève désigne l’action, pour un groupe de travailleurs, d’arrêter le travail dans le but de porter une revendication. La grève peut concerner par exemple les employés d’une entreprise, qui se mettent en grève pour négocier de meilleures conditions de travail auprès de leur employeur.
L’arrêt du travail peut aussi toucher un secteur d’activité ou bien un métier, bien au-delà d’une seule entreprise : grève dans les transports, grève des éboueurs, grève des enseignants. Il s’agit souvent, dans ce cas, de négocier des accords qui impliquent le pouvoir politique.
Justement, la grève peut avoir une visée politique. Des grévistes en grand nombre peuvent par exemple tenter de bloquer le bon fonctionnement du pays afin d’obtenir le retrait d’un projet de réforme. On parle dans ce cas de grève générale, qui touche la majorité des activités économiques du pays.
Des grèves qui fonctionnent autrement
On utilise aussi le mot grève pour des actions un peu différentes. Ainsi, la grève du zèle consiste, pour les travailleurs, à appliquer les consignes de travail à la lettre, au point de ralentir fortement l’activité économique.
On parle aussi de grève de la faim, de grève du sexe, qui se pratiquent en dehors de tout contexte professionnel. Il s’agit ici d’arrêter de se livrer à une activité (s’alimenter, avoir des relations sexuelles avec son conjoint), dans l’objectif de revendiquer, d’obtenir quelque chose.
D’où vient le mot grève ?
À l’origine, le mot grève désignait un terrain plat situé sur un rivage. Pour savoir comment le sens de ce mot a évolué, consultez notre article sur l’
étymologie du mot grève !