Orthographe du mot

désolé

Comment écrire le mot désolé ?

L’hésitation porte sur la fin du mot : plutôt ou -er ? Et si on se décide pour , faut-il ajouter un e derrière ? Tout dépend de la façon d’utiliser le mot. Voici quelques éclaircissements.

Désolé et désoler, les deux existent. Mais le second est vraiment rare : c’est un verbe à l’infinitif qu’on emploierait en écrivant par exemple il est en permanence à se désoler. Peu de chances que ce soit ce que vous cherchez. Il y a de très fortes chances en revanche que vous ayez besoin de la graphie désolé avec à la fin.

On emploie le mot désolé pour exprimer un sentiment de contrariété, surtout quand on a soi-même causé un problème ou ennuyé quelqu’un. Dire qu’on est désolé, c’est essayer de réparer les mauvais sentiments.

Les finales -é et -ée

Dans cet emploi, le mot désolé s’accorde en genre, donc selon le sexe de la personne concernée. Une femme écrirait je suis désolée en accordant ce mot au féminin ; pour un homme, je suis désolé au masculin. Mais aussi il est désolé, elle est désolée.

L’accord est identique quand désolé est positionné en tête de phrase : désolé / désolée de vous déranger, désolé / désolée pour le désagrément, désolé / désolée de la gêne occasionnée, désolé / désolée de vous importuner, désolé / désolée de ce contretemps.

L’erreur à ne pas faire

Il est mal vu de confondre les finales et -er, alors attention de ne pas écrire désoler de te déranger !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte