Que veut dire le mot boycotter ?
Le verbe
Très souvent, on utilise ce verbe au sujet d’un produit, d’une marque, d’une enseigne commerciale. Boycotter un produit, c’est arrêter de l’acheter, de manière à pénaliser l’entreprise qui le commercialise (puisque ça diminue ses ventes et donc ses revenus).
On peut aussi boycotter un évènement, en refusant d’y participer :
La même idée s’applique à une personne. Boycotter quelqu’un, c’est rompre ses relations avec lui, ne plus l’inviter, l’ignorer. Par exemple, une personnalité peut être boycottée par les médias, qui ne l’invitent plus. Boycotter un acteur, un réalisateur, c’est ignorer ses films ou bien refuser de travailler avec lui. Idem au sujet d’une collectivité, quelle que soit sa taille : boycotter l’Iran, c’est couper les relations existantes avec ce pays.
Oui, mais pourquoi boycotter quelque chose ?
Quand des personnes (consommateurs, athlètes, etc.) boycottent une marque ou un évènement, ils le font pour un motif très précis. La marque en question, ou l’organisateur de l’évènement, sont incriminés pour un motif quelconque.
Par exemple, au début du XXIe siècle, Amazon (qui était alors uniquement une librairie en ligne) était accusé de nuire aux autres librairies. Des consommateurs s’organisaient pour boycotter cette plateforme et soutenir les librairies physiques.
Autres exemples de motifs : on boycotte des produits car ils sont fabriqués par des enfants dans un pays en développement ; on boycotte une enseigne de station-service car ses activités dans le monde nuisent à l’environnement ; on boycotte une chaîne de supermarchés car elle fait des affaires dans un pays hostile ; on boycotte un évènement sportif car il est organisé dans un pays accusé de ne pas respecter les droits humains.