Que veut dire le mot pourparlers ?
Des pourparlers, ce sont des négociations entre deux parties ou plus, qui ont pour objectif d’aboutir à un accord. Cet accord prend le plus souvent une forme écrite.
On utilise par exemple le mot pourparlers en droit civil : il désigne les négociations (ainsi que la période de négociation) qui précèdent l’établissement d’un contrat. Le but des pourparlers est ici de préparer un contrat qui convienne à tout le monde.
Dans ce contexte, l’expression être en pourparlers veut dire « être en phase de négociation (avec un partenaire) ».
Durant ces négociations, les parties qui discutent sont libres de rompre les pourparlers. Cependant, si l’une des parties n’est pas de bonne foi et cause des dommages à l’autre partie en cessant les négociations, on parle de rupture abusive des pourparlers. Le préjudice subi pourra alors donner lieu au versement de dommages et intérêts.
Le mot pourparlers s’emploie souvent au sujet de discussions entre des États, sur des questions stratégiques. On appelle spécifiquement pourparlers de paix les discussions qui ont lieu entre des pays en guerre, éventuellement en présence de pays négociateurs, afin de trouver une issue au conflit.
Peut-on employer le mot pourparlers au singulier ?
Ce nom est issu de l’ancien verbe pourparler, « discuter pour trouver un arrangement ». Jusqu’au milieu du XIXe siècle, il y a eu un flottement : ce mot s’employait indifféremment au pluriel et au singulier (un pourparler).
Mais par la suite, le pluriel s’est imposé, si bien qu’on dit usuellement aujourd’hui des pourparlers, au pluriel par défaut. Idem dans l’expression en pourparlers.
Le mot pourparlers est-il masculin ou féminin ?
Comme ce mot est employé au pluriel, son genre ne transparaît pas toujours. Mais pourparlers est un nom masculin. On dit par exemple les premiers pourparlers, des pourparlers commerciaux.