Comment écrire la formule vous tenir informé ?
Dans l’expression vous tenir informé, qu’on peut conjuguer de plusieurs façons différentes, le mot informé s’accorde, mais avec quoi ? Faut-il l’écrire avec un e, avec un s, ou même avec les deux ?
Dans cette formule, quelle que soit la conjugaison de tenir, informé s’accorde avec le mot vous. Et vous peut désigner un homme, une femme ou un groupe de personnes.
Si vous correspond à un homme que l’on vouvoie, on écrit je vous tiendrai informé avec -é. Si c’est une femme, on écrit je vous tiendrai informée avec la terminaison -ée du féminin.
Si le mot vous désigne un groupe de femmes, c’est alors nous vous tiendrons informées qu’il faut écrire, avec -ées. Et sinon, nous vous tiendrons informés, là encore avec un s.
Et si on ne sait pas précisément à qui on s’adresse ?
Dans le doute, si vous ne connaissez pas le sexe de votre interlocuteur, vous pouvez choisir d’écrire informé au masculin, ou bien informé·e en écriture inclusive. Si vous vous adressez à un groupe mixte et que vous n’êtes pas allergique au point médian de l’écriture inclusive, on vous propose d’écrire nous vous tiendrons informé·e·s.
Et sinon, il reste toujours la formule synonyme nous vous tiendrons au courant !
En tous les cas, il ne faut pas confondre le participe passé informé avec l’infinitif informer. On n’écrit pas vous tenir informer.