Que veut dire le mot epsilon ?
Le mot epsilon désigne une lettre de l’alphabet grec, la cinquième. Elle s’écrit E en majuscule et ε en minuscule. Elle correspond à la lettre E de l’alphabet latin.
Cette lettre est utilisée comme symbole dans plusieurs domaines, et en particulier en mathématiques où elle représente une quantité infime, qui tend vers zéro.
De là, le mot epsilon est passé dans le langage courant, même s’il reste rare. Il désigne là aussi une toute petite quantité de quelque chose, une quantité négligable. Il s’emploie comme adjectif dans la formule c’est epsilon, qui veut dire « ça représente très peu voire rien du tout, c’est proche de zéro, c’est totalement négligeable ».
C’est quoi, le variant epsilon ?
Depuis que l’Organisation mondiale de la santé a décidé, en mai 2021, d’utiliser des lettres grecques pour dénommer et distinguer les variants du virus SARS-CoV-2 (responsable de la pandémie de Covid-19), l’un d’eux est qualifié de epsilon. Le variant epsilon, qui s’est d’abord répandu en Californie, est classé comme variant à suivre. Il circule assez peu.