Comment orthographier le mot dîner ?
Le mot dîner a deux orthographes : avec accent circonflexe ou sans accent circonflexe, diner. Cela vaut aussi bien pour le nom un dîner (ou un diner) que pour les formes du verbe, comme nous dînons (ou nous dinons). Mais à quoi correspondent ces formes ?
D’où viennent ces deux orthographes ?
L’orthographe dîner avec accent circonflexe sur le i est la forme traditionnelle. Elle existe depuis le XVIIIe siècle. Son accent servait à l’origine à noter que la syllabe dî- était prononcée longue. Dans ce rôle, il a remplacé le s de l’ancienne orthographe disner. Cependant, au XXe siècle, la syllabe dî- n’a plus été prononcée longue et on a proposé, lors des rectifications orthographiques de 1990, de supprimer son accent.
C’est donc en 1990 que la forme sans accent diner, dite « rectifiée », est apparue. Elle est enregistrée dans les dictionnaires les plus récents. D’autres mots contenant un ancien î ont connu la même évolution : on peut écrire chaine, disparaitre, reconnaitre, avec ou sans accent.
Et les mots de la même famille ?
Les mots de la famille de dîner peuvent eux aussi s’écrire avec ou sans accent : dînette ou dinette, après-dîner ou après-diner, etc.
Attention à la finale en -er du nom masculin le dîner ! Ce nom provient d’un verbe à l’infinitif et il ne peut pas s’écrire le dîné (même si cette orthographe a existé autrefois).
Camille Martinez
Publié le 12/12/2019
Dernière modification le 01/03/2023
Rédigé par des humains, pour des humains