C’est quoi, la Barkley ?
La Barkley est une course d’endurance, une course de trail d’une extrême exigence. Elle est longue, difficile, et mystérieuse.
Cette course se déroule chaque année depuis 1986, à la fin du mois de mars, dans un parc vallonné du Tennessee, aux États-Unis. La course se déroule sur un circuit d’une trentaine de kilomètres, à parcourir cinq fois de suite en moins de 60 heures. La difficulté, c’est que le parcours comporte beaucoup de dénivelé, mais surtout qu’il n’est pas balisé.
La veille de la course, les coureurs ont le droit de consulter une carte qui présente le tracé, différent chaque année. Le jour de la course, ils n’ont plus aucune assistance. Pour prouver qu’ils ont suivi le parcours, ils doivent se procurer des pages de livres disposés à des points de passage.
Le manque de sommeil, la météo difficile, les conditions nocturnes, font de la Barkley une épreuve d’une rare intensité. Les finisseurs, très peu nombreux, sont célébrés en héros.
Ce n’est pas tout. Pour les participants, la difficulté ne réside pas uniquement dans la course elle-même, mais aussi dans l’action de s’inscrire. En effet, aucun moyen d’inscription n’est mis à leur disposition : les prétendants doivent se débrouiller par eux-mêmes pour contacter l’organisateur. La course est limitée à 40 participants, sélectionnés sur lettre de motivation.
D’où vient le nom de cette course ?
Le mot