Quel est le genre du mot orthographe ?
Dit-on un ou une orthographe ? Ce mot est un nom féminin, on dit une orthographe. La plupart du temps, quand on emploie ce mot, son genre n’apparaît pas puisqu’on dit couramment l’orthographe, une faute d’orthographe. Et dans ces cas, quand orthographe est précédé de l’ ou de d’, on n’a pas besoin de connaître son genre.
Le genre du mot orthographe apparaît surtout quand ce mot est suivi d’un adjectif, qui se met au féminin. Exemples : l’orthographe française, une orthographe correcte, une orthographe soignée, l’orthographe exacte d’un mot, c’est la bonne orthographe.
Ce qui peut prêter à confusion avec le genre du mot orthographe, c’est sa finale -graphe. Habituellement, on la retrouve dans des mots qui désignent des personnes exerçant un métier : photographe, chorégraphe, géographe, biographe, etc. Ces mots peuvent être féminins ou masculins selon qu’ils désignent une femme ou un homme. On retrouve aussi la finale -graphe dans des noms… masculins ! Un paragraphe, un autographe, un télégraphe, un spectrographe. Il ne faut donc pas s’y fier pour déterminer le genre de orthographe.
N’employez pas orthographe comme un nom masculin ! Dire et écrire un orthographe, le bon orthographe, n’est pas correct.