Que veut dire le mot antisioniste ?
L’adjectif antisioniste qualifie une personne, un groupe, un mouvement, qui s’oppose à l’existence de l’État d’Israël.
Certaines organisations politiques voisines d’Israël sont antisionistes, par exemple le Hamas, le Hezbollah. Non seulement elles ne reconnaissent pas l’existence de l’État d’Israël, mais elles tentent également de le détruire, de s’en prendre à sa population.
En outre, les Juifs orthodoxes hassidiques sont généralement hostiles à l’idée d’un État d’Israël, si bien qu’on les qualifie parfois aussi d’antisionistes. Ils estiment que cet État est impie, qu’il ne respecte pas correctement les principes du judaïsme.
Plus récemment, le mot antisioniste a pris le sens de « qui s’oppose à l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie ». Le territoire palestinien est en effet sujet de fortes tensions, alimentées par l’implantation de nouvelles colonies de la part d’Israël.
Quelle est la différence avec antisémite ?
L’adjectif antisémite s’applique quant à lui à un acte, à une parole, qui manifeste de la haine envers les Juifs. L’une des formes de l’antisionisme, celle qui consiste à vouloir détruire Israël, est totalement antisémite, pour le coup.
Quant à savoir si certaines opinions antisionistes sont ou ne sont pas assimilables à de l’antisémitisme, c’est une question polémique.