Quelle est l’origine du mot fruitière ?
La question ne porte pas sur l’adjectif fruitier, au féminin fruitière, parce qu’il est évident que c’est un dérivé du nom fruit avec le suffixe -ier. Le mot sur lequel on s’interroge, c’est le nom féminin une fruitière, qui désigne un lieu où on fabrique du fromage, une coopérative fromagère. Quel est le rapport entre le fromage et le mot fruit ?
Précisons déjà que le mot fruitière est principalement utilisé en Suisse francophone, et en France dans le Jura, un peu dans les Vosges, un peu dans les Savoies. Dans les fruitières, on fabrique du comté, du gruyère, ces fromages-là.
Le mot fruitière est donc un régionalisme – et il est lui-même construit à partir d’un régionalisme ! En Suisse, le mot fruit pouvait désigner le produit du lait des vaches : le beurre, le fromage, les laitages.
Cette extension de sens, régionale, est peut-être à rapprocher de fruit dans le sens de « produit, bénéfice tiré de l’exploitation d’une ressource ». On retrouve la même image dans l’expression fruits de mer.
Camille Martinez
Publié le 28/07/2023
Rédigé par des humains, pour des humains