Que veut dire le mot contemporain ?
L’adjectif contemporain est souvent synonyme de d’aujourd’hui. Il qualifie une chose, une personne, un courant, qui appartient à la même époque qu’autre chose, qu’une autre personne. Cette notion s’applique dans plusieurs domaines.
En histoire, déjà. On qualifie de contemporain un historien qui décrit les faits de l’époque à laquelle il vit, donc en prenant peu ou pas de recul.
En France, l’histoire contemporaine, c’est la sous-discipline qui étudie les faits historiques depuis 1789. D’autres dates clés sont parfois prises comme repères, représentant un tournant dans l’histoire : par exemple 1945, fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le mot contemporain dans les arts, dans la culture
De nombreux courants artistiques sont qualifiés de contemporains. On parle d’art contemporain, de musique contemporaine, de théâtre contemporain, de danse contemporaine, etc. Ici, le mot contemporain se définit davantage par rapport à une période (de 1945 à nos jours) que par rapport à des caractéristiques artistiques.
On qualifie volontiers la cuisine, la chanson, mais aussi un écrivain, un philosophe, de contemporains. Dans les deux premiers cas, ce mot signifie « tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, par des figures de proue vivantes ». Quand il qualifie quelqu’un, il signifie « qui vit et est en activité à l’époque actuelle ».
Utilisé comme un nom, le mot contemporain désigne une personne qui vit à la même époque qu’une autre. Untel était très aimé de ses contemporains : ça veut dire que les personnes l’ayant côtoyé l’ont beaucoup apprécié.