C’est quoi, un cancer ?
Le mot
On rappelle au passage qu’une tumeur est une production localisée de tissus organiques par des cellules déréglées. Lorsqu’une tumeur a la capacité de se déplacer, par un phénomène appelé
Dans un cancer, les cellules malades ont un fonctionnement anormal. En temps normal, leur dérèglement devrait entraîner leur mort. Mais les cellules cancéreuses semblent insensibles à ce mécanisme cellulaire et même, elles prolifèrent encore davantage, de manière anarchique.
Divers traitements existent pour lutter contre les cancers : chimiothérapie, chirurgie (ablation), immunothérapie, avant peut-être la généralisation de la technologie Crispr. Mais ce qui est décisif, c’est d’agir tôt contre la maladie, d’où l’importance de la prévention et du dépistage.
Les cancers touchent une large part de la population et font l’objet de beaucoup de recherches médicales. Leur origine n’est pas toujours claire mais des facteurs de risque sont identifiés. On sait par exemple que la cigarette, le rayonnement solaire, les pesticides, l’amiante, parmi beaucoup d’autres facteurs, sont cancérigènes.
Le mot cancer au figuré
On emploie le mot
D’où vient le mot cancer ?
Le mot
En effet, le signe du Cancer fait référence à une constellation qui représente un crabe. Cette constellation a également prêté son nom à une ligne abstraite représentée sur le globe terrestre, le tropique du Cancer.
Le mot latin provient du grec