Que veut dire le mot apogée ?
Le mot apogée s’utilise au départ dans le domaine de l’astronomie. Il décrit une position bien précise de la Lune par rapport à la Terre. En l’occurrence, la Lune est à son apogée lorsqu’elle est au point le plus éloigné de la Terre.
Eh oui car l’orbite de la Lune n’est pas ronde, mais elliptique. La distance entre les deux astres varie entre 360 000 et 405 000 kilomètres environ. C’est quand cette distance est maximale que la Lune est à son apogée.
Le mot apogée dans le langage courant
Au figuré, le mot apogée désigne le point le plus haut qu’un phénomène a connu durant son existence. Il s’emploie souvent pour décrire une période historique (comme un règne, un empire, une civilisation). L’apogée de l’empire romain, c’est le moment où l’empire romain avait atteint le maximum de sa puissance, le moment où tous les signaux étaient au vert.
Autres exemples : l’apogée de l’empire du Mali, l’apogée de l’empire ottoman, l’apogée du règne de Louis XIV. Ce mot s’emploie également au sujet de la carrière d’un sportif, d’un artiste.
Il y a aussi dans le mot apogée l’idée de déclin qui s’amorce, qui s’annonce. C’est surtout le cas quand on décrit une période déjà passée, qui se laisse schématiquement découper en des phases comme la montée en puissance, l’apogée, la chute.
Quels sont les synonymes de apogée ?
Plusieurs mots sont des équivalents de apogée, même s’ils ne s’emploient pas tous dans le même contexte : faîte, zénith, pinacle, climax, paroxysme, summum, acmé, top, point culminant.