Comment se prononce le mot gianduja ?
Le gianduja, c’est une pâte très onctueuse, faite de chocolat et de noisettes finement pilées. Mais comment se prononce le mot gianduja en français ?
Ce mot d’origine italienne (ou piémontaise, pour être exact – en italien, c’est gianduia avec un i) se diffuse en français depuis le dernier quart du XXe siècle. Écrit sur l’emballage de chocolats consommés à Noël, il met dans l’embarras les locuteurs francophones, qui ne savent pas trop comment le prononcer.
Les prononciations qu’on relève
Pour gianduja, plusieurs prononciations circulent en français. Certains tentent de lire le mot comme il s’écrit, en suivant les règles du français. Ça donne [ʒjɑ̃dyʒa] (« jian-du-ja »), ou éventuellement [ʒɑ̃dyʒa] (« jan-du-ja ») en mangeant le i.
D’autres personnes ayant des notions d’italien adoptent une prononciation italianisante. On entend alors [ʒanduja] (« jann-dou-ya »), voire [dʒanduja] (« djann-dou-ya »), prononciation la plus proche de l’italien.
Enfin, il demeure un conglomérat de prononciations approximatives, produites par des personnes qui ne perçoivent pas clairement le mot, ni sous sa forme orale, ni sous sa forme écrite.