Quelle est la définition du mot anachronisme ?
Le nom anachronisme désigne d’abord une erreur dans la chronologie ou la datation d’un fait, en particulier quand on situe ce fait avant la date où il s’est produit.
Mais souvent, et surtout dans les arts (littérature, cinéma), cette erreur est volontaire. On appelle alors anachronisme le fait de représenter un objet, une parole, une idée, un personnage, etc., dans le mauvais contexte temporel : cet objet n’existait pas à l’époque où l’action se situe.
Par exemple, dans
le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2006)
, qui dépeint avec une certaine liberté la vie d’une célèbre reine de France du XVIIIe siècle, le personnage de Marie-Antoinette possède une paire de baskets. Il ne s’agit pas d’une erreur – ce serait trop grossier – mais bien d’un choix artistique.
En biologie, on appelle anachronisme évolutif un caractère biologique qui a subsisté sur une espèce alors qu’il est devenu inadapté. C’est le cas par exemple des dents de sagesse, chez l’être humain.
Le mot anachronisme dans un sens négatif
Par extension, le mot anachronisme désigne aussi le caractère de quelque chose qui est en retard sur son temps : un objet disparu, un usage désuet qui était propre à une époque révolue. Cet emploi peut être ironique ou péjoratif.