Quels sont les synonymes du mot infraction ?
Le mot infraction désigne l’action de ne pas respecter un règlement, ou de commettre une action contraire aux lois en vigueur. Quels sont ses synonymes ?
Une infraction consiste à ne pas respecter un règlement, ou une coutume, un engagement. Dans ce cas, les équivalents de infraction sont transgression, manquement, violation, écart, faute, non-respect, entorse, accroc, écart de conduite.
Le mot infraction s’utilise souvent dans le domaine juridique. Il désigne une action commise par quelqu’un mais interdite par la loi. On distingue trois catégories d’infractions, selon leur gravité : crime, délit, contravention. Dans le langage courant, le synonyme de infraction est plutôt forfait (commettre un forfait).
Et enfin, infraction fonctionne comme hyperonyme de toute une série d’actes répréhensibles, punis par la loi. Des mots et expressions comme vol, escroquerie, filouterie, usurpation, malversation, viol, abus de pouvoir, trafic d’influence, outrage, insoumission, séquestration, subornation de témoins, etc. et la liste est encore longue, sont des hyponymes de infraction.
Camille Martinez
Publié le 09/02/2023
Dernière modification le 01/03/2023
Rédigé par des humains, pour des humains