Synonymes du mot

bleu

Quels sont les synonymes du mot bleu ?

Le mot bleu a beaucoup d’emplois possibles et ses synonymes dépendent du sens qu’on lui attribue.

Synonymes de bleu en tant que couleur

Si on parle de la couleur, alors il y a autant de synonymes qu’il y a de nuances de bleu ! Les synonymes les plus généraux sont bleuâtre et bleuté. Viennent ensuite les locutions avec bleu auquel on ajoute un adjectif qui exprime son intensité : bleu pastel, bleu clair, bleu moyen, bleu électrique, bleu foncé

Par ailleurs, plusieurs noms communs sont employés pour parler des différentes nuances de bleu. Citons turquoise, lapis-lazuli et saphir (pierres précieuses bleues) ; myosotis, lilas, bleuet et pervenche (fleurs dans les tons bleus) ; cobalt et indigo (colorants bleus) ; ou encore azur et ciel.

Il existe encore d’autres synonymes de bleu : cyan, bleu Klein (en référence au peintre Yves Klein), bleu roi, bleu canard, etc.

Synonymes de bleu en tant que trace sur le corps

Si on parle de la trace colorée (qui change de couleur en passant par le bleu) qui apparaît sur le corps après un coup, ses synonymes sont hématome, ecchymose, contusion, œdème.

Le mot bleu en cuisine

On retrouve le mot bleu dans le vocabulaire de la cuisine et des aliments. Lorsqu’on dit d’une viande rouge qu’elle est bleue, cela veut dire qu’elle est très peu cuite, voire pas cuite du tout. Par ailleurs, le mot bleu désigne un type de fromage à pâte persillée, dont il existe plusieurs variétés, comme le bleu d’Auvergne, le bleu de Sassenage. Dans ces deux sens, le mot bleu n’a pas vraiment de synonymes.

Synonymes de bleu au travail

Le mot bleu désigne également une personne qui débute, qui manque d’expérience dans un domaine. Dans ce sens, ses synonymes sont débutant, novice.

D’autre part, l’expression bleu de travail désigne une combinaison, une salopette ou un ensemble veste pantalon utilisé pour réaliser des travaux et éviter d’abîmer ou de salir ses vêtements. À l’origine, le bleu de travail était fait dans une toile de couleur bleue, mais aujourd’hui ce n’est plus forcément le cas. Bleu de travail est synonyme de uniforme, combinaison, parfois de salopette, de tablier.

Synonymes de bleu pour parler des sentiments

Enfin, le mot bleu est présent dans des expressions liées aux sentiments. Par exemple, avoir une peur bleue ou être bleu de peur, c’est avoir extrêmement peur.

L’expression fleur bleue, qui qualifie une personne, est synonyme de sensible, sentimental, romantique.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte