Quelle est la prononciation du mot sourcil ?
Est-ce que le mot sourcil rime avec facile ou bien avec merci ? Autrement dit, doit-on prononcer le l à la fin de sourcil ou pas ? Les deux prononciations sont correctes, voici quelques explications.
Jusqu’au début du XXe siècle, la plupart des mots terminés par -il à l’écrit se prononçaient avec un [i] final. Le l était muet. Pour certains de ces mots, la prononciation n’a pas bougé : aujourd’hui, le l est toujours muet à la fin de mots comme gentil, outil, fusil…
Pour d’autres mots, comme sourcil, persil ou nombril, il semble que l’orthographe ait influencé la prononciation, ce qui a poussé les locuteurs à rétablir le son [l] à la fin du mot.
Dans le cas de sourcil, la prononciation la plus répandue en France et en Suisse est [suʁsil], avec le son [l] à la fin. En Belgique, par contre, plus de la moitié des francophones prononcent encore [suʁsi], sans le son [l], et c’est également la prononciation standard au Canada.
Aussi, même si la plupart des dictionnaires continuent d’indiquer seulement la prononciation [suʁsi], il est tout à fait correct de faire entendre le l final.