Comment écrire le mot tache ? Avec ou sans accent ?
Tache et tâche : les deux existent, les deux sont des noms féminins, mais à quoi correspondent-ils ?
Le mot tache, avec un a sans accent circonflexe, désigne le plus souvent une trace de saleté : une tache de sang, une tache de peinture, une tache de café, une tache de gras, une tache d’huile, une tache d’encre, nettoyer une tache, enlever une tache. Ce mot désigne aussi une marque sur la peau : des taches de rousseur, une tache de naissance, des taches brunes. Au sens figuré, on emploie aussi le mot tache sans accent dans l’expression faire tache d’huile, qui signifie « se propager ». Les autres sens du mot tache sont beaucoup moins courants.
Le mot tâche, qui s’écrit lui avec un accent circonflexe, désigne un travail à exécuter, une mission assignée à quelqu’un : des tâches ménagères, des tâches domestiques, des tâches administratives, la répartition des tâches. Ce mot s’emploie souvent dans un contexte professionnel, puisque le travail consiste à… accomplir des tâches. Exemples : une liste de tâches, les tâches d’une secrétaire de direction, confier une tâche à quelqu’un, remplir une tâche, mener à bien une tâche, s’atteler à sa tâche,
s’acquitter de sa tâche
, une tâche difficile, etc. On emploie aussi ce mot dans un contexte informatique quand on parle de la barre des tâches.
Et dans la même famille ?
Il existe aussi les verbes tacher et tâcher. Le premier, qui s’écrit sans accent, signifie « faire une tache, salir ». Le second a pour sens « faire des efforts pour, faire son possible pour » : tâchez de vous en souvenir !
Camille Martinez
Publié le 12/12/2019
Dernière modification le 01/03/2023
Rédigé par des humains, pour des humains