Quelle est l’orthographe du mot quelquefois ?
En combien de parties écrit-on ce mot ? En une, en deux, voire en trois parties ? Ce mot qui est synonyme de parfois s’écrit en un seul mot, quelquefois.
Tout comme quelqu’un, le mot quelquefois s’écrit soudé. En revanche, d’autres mots formés de la même façon sont en deux parties : quelque chose, quelque part. Ainsi que des formules qui ne sont pas forcément ressenties comme des mots composés : quelque temps, quelque peu, en quelque sorte.
Tous ces mots et composés sont formés par le figement du mot quelque(s), qui est un déterminant, et d’un autre mot (souvent un nom). Jusqu’au XVIe siècle, on écrivait aussi quelque fois en deux parties, avant que l’orthographe soudée ne s’impose. D’autres mots, souvent des mots grammaticaux, ont connu le même mouvement (rapprochement et figement, puis soudure à l’écrit) : parfois, pourquoi, voilà, bonjour.
Peut-on écrire quelques fois ?
Écrire quelques fois est possible aussi. Mais écrite de cette façon, cette formule signifie « deux ou trois fois, un petit nombre de fois ». On l’emploie quand on peut compter les fois en question, ou bien quand on dit par exemple les quelques fois où c’est arrivé.
En tous les cas, il ne faut pas confondre quelque avec quel que en deux mots. Des graphies comme quel que fois et quelles que fois sont incorrectes.