Quelle est l’orthographe du mot pénalty au pluriel ?
Au foot, le mot pénalty désigne une pénalité infligée à une équipe, qui se traduit par un tir au but accordé à l’équipe adverse. Un joueur tente alors de marquer un but, seul face au gardien. Mais comment s’écrit le mot pénalty, et en particulier au pluriel ?
Déjà au singulier, ce mot emprunté à l’anglais possède deux orthographes. On l’écrit avec ou sans accent aigu sur le e : pénalty ou penalty.
La première graphie est une version un peu francisée de cet anglicisme, promue par les rectifications de l’orthographe de 1990 et qui existait déjà avant cette date. La seconde, penalty, est un peu plus fréquente en français. Elle correspond à la graphie anglaise, reprise telle quelle.
Dans les formes de pluriel du mot pénalty, on retrouve la même variation que pour le singulier, entre une graphie d’origine et des graphies francisées.
En l’occurrence, pour la forme avec accent, on ajoute simplement un s de pluriel, conformément au système orthographique du français : des pénaltys. Pour l’orthographe d’origine, deux possibilités là encore. On rencontre aussi bien des penalties, avec un pluriel anglais en -ies, et des penaltys, pluriel français en -s.
Comment choisir entre toutes ces possibilités ?
Pour le mot pénalty comme pour de nombreux autres, la logique voudrait qu’il finisse par obtenir une orthographe francisée, avec un accent aigu et un pluriel en s. Mais on n’en est pas encore là. De nos jours (j’écris en 2023), les trois pluriels cités sont d’un usage assez fréquent. Maintenant que vous savez à quoi ils correspondent, faites votre choix en connaissance de cause !