Comment s’écrit l’expression il y a ?
Faut-il mettre un accent sur le a ou non ? Et met-on une apostrophe ? Ni l’un, ni l’autre ! On écrit il y a en trois mots séparés, sans accent sur le a.
Il y a est une formule figée, qui ne peut pas se conjuguer avec d’autres personnes. C’est une formule très courante, qui s’emploie pour dire que quelque chose est présent, que quelque chose existe. Comme c’est une formule figée, on ne peut pas la décomposer et c’est difficile d’expliquer pourquoi on y trouve le verbe avoir et le mot y. Le mot il, en revanche, correspond à ce qu’on appelle le pronom impersonnel, le même que dans il faut, il pleut, il est interdit de.
Dans quel cas met-on des traits d’union dans il y a ?
Quand l’expression il y a est dans sa forme normale, on l’écrit toujours sans aucun trait d’union. C’est quand on la tourne sous forme de question qu’on en met : on écrit en effet y a-t-il. Attention, écrire il y a-t-il, en répétant le mot il, est incorrect.
Les erreurs à ne pas faire
Pas d’accent, pas d’apostrophe, donc les graphies il y à et il y’a ne sont pas admises. On n’écrit pas non plus il ya en collant les deux derniers mots.
Camille Martinez
Publié le 11/07/2020
Dernière modification le 01/03/2023
Rédigé par des humains, pour des humains