Comment écrire il a transmis ?
Quelle est l’orthographe du mot transmis dans une phrase qui contient ces mots : avec un s ou avec un t à la fin ? Réponse : on écrit il a transmis avec un s à la fin.
Exemples : il a transmis le dossier à ma collègue, il a bien transmis le message, il a transmis le document à la personne concernée. Mais aussi il m’a transmis, il a été transmis, il le leur a transmis, il nous a transmis, etc.
Dans la formule il a transmis, le mot transmis est le participe passé du verbe transmettre. Toute la difficulté est de savoir comment il se termine. C’est vrai qu’il existe des participes passés qui se finissent par -i, comme réuni, d’autres par -it, comme écrit, d’autres par -is, et c’est justement le cas de transmis (d’ailleurs on entend ce s dans le féminin transmise).
À quoi correspond l’orthographe transmit ?
La forme transmit avec un t existe bien, mais il s’agit du passé simple du verbe transmettre. Le passé simple est devenu très rare en français, il s’emploie surtout dans la littérature, dans les contes. À la troisième personne du singulier, ce verbe se conjugue elle transmit, sans auxiliaire.
Peut-on accorder transmis au féminin ?
Oui, on peut le faire, à condition que le mot qui désigne ce qui a été transmis soit situé avant le verbe et qu’il soit féminin. On écrit par exemple les valeurs qu’il a transmises (accord au féminin pluriel avec valeurs).
On n’écrit jamais il a transmit avec un t, ni d’ailleurs il a transmi sans rien à la fin.