Comment s’écrit l’expression en tout cas ?
Dans cette expression, doit-on écrire tout au singulier avec un t, ou bien tous au pluriel avec un s ? Pas facile de le savoir, puisque le mot cas s’écrit de la même façon au singulier et au pluriel. Eh bien l’expression en tout cas a deux orthographes possibles, au singulier avec tout, et au pluriel, en tous cas.
Ces deux variantes sont en concurrence, mais on observe que en tout cas avec un t l’emporte haut la main. Elle est la plus fréquente des deux et elle figure dans tous les dictionnaires. Quant à en tous cas, moins fréquente, elle n’est parfois même pas mentionnée dans les dictionnaires.
Que veut dire en tout cas ?
Le sens premier de cette expression est « quoi qu’il arrive, quelles que soient les circonstances ». Dans ce sens, son contraire est en aucun cas, où le mot aucun est d’ailleurs toujours au singulier.
À l’oral, on utilise l’expression en tout cas pour conclure sur un point de la conversation, surtout s’il n’est pas tranché, et passer au point suivant (qui peut être une conclusion).
Quels sont les synonymes de en tout cas ?
Cette expression est synonyme de en tous les cas, dans tous les cas, où le mot tous est clairement au pluriel puisqu’il est suivi de les. De plus, le sens de en tout cas est très proche de celui de la formule de toute façon, où cette fois toute est au singulier.