Quelle est l’orthographe du mot bizarre ?
Combien de z, combien de r dans ce mot ? Et surtout, comment est-ce qu’il se termine ? L’orthographe correcte est bizarre, avec un seul z, deux r et la finale -arre (donc sans d).
Cette finale -arre est un peu spéciale, puisque bizarre est le seul adjectif français à se terminer de cette façon. En face, les adjectifs en -ard sont nombreux ! Citons par exemple standard, bavard, peinard, campagnard, goguenard, ringard.
L’adjectif bizarre tient sa finale en -arre du mot italien bizzarro, dont il découle. En passant en français, ce mot a été francisé. Il a conservé les deux r, la consonne finale a été remplacée par un e plus commun en fin de mot. Quant au double z italien, il est devenu un z tout seul.
Le mot bizarre a eu une autre forme autrefois (jusqu’au XVIIe siècle) : bigearre, avec une autre consonne au milieu du mot. Cette forme provient d’un croisement entre bizarre et un autre adjectif, bigarré.
Les erreurs à ne pas faire
On rencontre beaucoup d’erreurs différentes sur ce mot, dont les principales sont bizard avec la finale -ard, bizzare et bizare avec des erreurs sur le nombre de consonnes, et aussi bizar, bizzard (par confusion avec blizzard ?), bisarre avec un s, byzarre avec un y. Sans compter tous les croisements possibles entre ces graphies erronées…