Que veut dire le mot xo ?
Le mot xo est un symbole d’origine américaine : le x représente un bisou et le o un câlin.
Xo est utilisé à la fin d’une lettre, d’un e-mail ou d’un SMS. Selon la relation qu’on entretient avec le destinataire, on peut mettre plus ou moins de x et o : xoxo, xoxoxoxo. Par ailleurs, selon qu’on écrit xo ou XO (en majuscules), l’intensité n’est pas la même : XO en majuscules représente un gros bisou et un gros câlin.
Il existe aussi une version de ce symbole avec juste les bisous, xx (avec plus ou moins de x, selon l’intensité). En français, les équivalents de ce symbole sont bisous, gros bisous, qu’on écrit à la fin d’un message.
Le symbole xo appartient plutôt au registre familier et il est surtout employé par des adolescents et des jeunes adultes, quand ils s’écrivent entre eux.
À noter : on prononce chaque lettre séparément, et non une seule syllabe.
Quelle est l’origine de ce symbole ?
Apparu au XIXe siècle, xo est composé de lettres qui ne semblent pas avoir été choisies aléatoirement.
Au Moyen Âge, il était commun de signer un document avec un x (en référence à la croix chrétienne), au cas où on ne savait pas écrire son nom. La personne qui avait signé de cette façon embrassait le x pour prouver son honnêteté. Le x a ainsi été associé à l’idée de baiser.
Une autre interprétation s’appuie sur des éléments visuels : le x représenterait des lèvres qui se touchent et le o un câlin vu de dessus.