Définition du mot

vortex

Que veut dire le mot vortex ?

Le mot vortex désigne un tourbillon : généralement creux, il est formé par du liquide qui s’écoule ou par du gaz qui tourbillonne. On appelle par exemple vortex le petit tourbillon qui se forme dans un évier en train de se vider.

En météorologie, un vortex, c’est une dépression de grande taille formée de bandes nuageuses en rotation autour d’un centre. L’expression vortex polaire désigne une telle dépression, située près d’un pôle, qui apporte une vague de froid au sol.

Le mot vortex dans l’imaginaire et au figuré

Cette idée de tourbillon a essaimé dans les œuvres de science-fiction. Le mot vortex désigne alors, selon les cas, un portail de téléportation, un portail interdimensionnel, un tourbillon qui engloutit tout ce qui s’y trouve, etc.

Dans le langage familier, au sens figuré, quand on dit qu’on est dans un vortex, on veut dire par là qu’on est comme transporté dans un autre monde ou à une autre époque. Ça peut être aussi qu’on est pris dans quelque chose dont on n’arrive pas à ressortir.

D’où vient le mot vortex ?

Ce mot, qui a aussi eu provisoirement la forme vortice, est emprunté au latin où il désigne un tourbillon d’eau. Le mot latin vortex appartient à la famille du verbe vertere, qui signifie « tourner ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte