C’est quoi, l’ultradroite ?
L’ultradroite, c’est un courant idéologique et militant qui porte des idées propres à l’extrême droite radicale. On dit par exemple un groupe d’ultradroite, un groupuscule d’ultradroite, une manifestation de l’ultradroite, des militants d’ultradroite.
Tandis que l’étiquette extrême droite rassemble les partis qui se situent le plus à droite de l’échiquier politique, le terme d’ultradroite fait référence à des groupes, pas nécessairement organisés en partis, qui professent des idées encore plus radicales.
Sur le plan politique, les militants de l’ultradroite défendent une vision du patriotisme qui est en fait un rejet des étrangers et de l’immigration. Ils se démarquent aussi par la volonté de faire appliquer l’ordre public, quels qu’en soient les moyens. Du fait de leur extrémisme, on les assimile au néonazisme.
Mais certains groupes d’ultradroite vont au-delà de développer une idéologie : ils participent à des actions violentes. Ils s’opposent dans des rixes à des militants d’ultragauche ou à des antifas.
D’où vient le mot ultradroite ?
Le mot ultradroite est formé à partir du nom droite, au sens de « courant politique conservateur, réactionnaire », et du préfixe ultra-, qui signifie « au-delà de ». Ce préfixe sert à former quelques noms, comme ultralibéral, ultraroyaliste, ultraconservateur, ultranationaliste, où il porte l’idée de radicalité, d’extrémisme.
Le terme ultradroite (écrit aussi ultra droite et ultra-droite) se diffuse depuis les années 1980. Il reste moins fréquent que ultragauche, son opposé, qui s’est répandu quelques années plus tôt.