Que veut dire le sigle TW ?
TW est un sigle de deux lettres qui a plusieurs significations. Dans la plupart des cas, le sigle TW indique qu’un contenu publié aborde un sujet perturbant ou choquant. Ce sigle, aussi écrit tw en minuscules, est alors suivi du thème évoqué dans le contenu.
En France, le sigle TW est employé depuis le milieu des années 2010, principalement sur les réseaux sociaux mais aussi dans d’autres contenus en ligne. Il s’emploie au début d’un message, d’un post, d’un article, afin d’avertir les personnes que le contenu publié aborde un sujet sensible pouvant choquer ou ranimer un traumatisme.
Exemples d’emploi de ce sigle : [TW viol] (c’est-à-dire « le contenu qui suit aborde le sujet du viol »), tw maltraitance, TW GROSSOPHOBIE, Tw // sang.
La notion d’avertissement relative à un contenu existe plus largement qu’à travers le sigle TW. Par exemple, la présence de certains sujets sensibles peut être affichée au démarrage d’une série ou d’un film (notamment sur Netflix) ou bien indiquée au début d’un livre. On trouve aussi des indications du même type sur les boîtes de jeux vidéo.
TW est le sigle de l’anglais trigger warning, qui signifie littéralement « avertissement de déclenchement ». Il a tout d’abord été employé par des communautés en ligne faisant face à de la discrimination.
Quels sont les synonymes de TW ?
TW a pour équivalents avertissement ainsi que des expressions comme content warning (parfois abrégé en CW), avertissement de contenu, avertissement au public, mise en garde. Dans le français parlé au Québec, on rencontre également traumavertissement.