Quelle est la définition du mot théâtre ?
Le mot
Le jeu théâtral
Le mot
Le plus souvent, le public décide d’aller assister à une représentation de théâtre, mais il arrive aussi que certains comédiens fassent du théâtre de rue. Cela consiste à jouer ou à improviser à l’extérieur (dans la rue, sur une place, dans un jardin public…), sans avoir prévenu les passants.
Le genre artistique
Le théâtre est aussi un genre littéraire qui s’oppose par exemple au roman et à la poésie. En France, c’est seulement à partir du XVIIe siècle que les auteurs publient leurs pièces de théâtre ; avant ça, seuls les acteurs avaient le texte. Il existe plusieurs genres au sein du genre théâtral. En voici quelques-uns.
Le théâtre antique est celui qui se jouait en Grèce antique (théâtre grec) puis à Rome (théâtre romain ou théâtre latin). Seuls les hommes pouvaient être comédiens, et ils étaient masqués. Dans le théâtre grec, il y avait des personnages, un chœur (un groupe d’acteurs qui parle d’une même voix) et un chef de chœur (le coryphée) qui s’adressait parfois au public, parfois aux personnages.
Au XVIIe siècle, c’est le théâtre classique, écrit par des dramaturges comme Pierre Corneille, Jean Racine ou Molière. Les pièces sont souvent en vers (en alexandrins) et il y a beaucoup de règles : toute l’histoire doit se dérouler sur 24 heures, normalement dans un seul lieu, il ne doit y avoir qu’une seule intrigue principale (pas d’intrigues secondaires), etc.
Juste avant ça, en Angleterre, il y a le théâtre élisabéthain. Comme son nom l’indique, il correspond à la période du règne de la reine Élisabeth Ire. William Shakespeare en est l’auteur le plus connu. Pour le théâtre classique comme pour le théâtre élisabéthain, seuls les hommes ont le droit d’être comédiens.
Plus tard, des pièces comiques se jouent dans les théâtres des grands boulevards à Paris pour les bourgeois et le petit peuple. On appelle cela
Le lieu
Enfin, le mot
Certains grands théâtres ont cette scène surélevée, et le public à plusieurs endroits : au niveau du sol (qu’on appelle
Mais pendant longtemps, la plupart des villes n’avaient pas de théâtre en dur. Aussi, quand les compagnies allaient jouer quelque part, elles emmenaient avec elles des tréteaux qu’elles installaient sur les places, pour faire une estrade, et c’est ça qui leur servait de théâtre. On appelle