Que veut dire le mot restaurer ?
L’idée générale, dans le verbe restaurer, c’est celle de « remettre en bon état, remettre dans son état initial (une chose abîmée) ». Cette idée s’applique dans plusieurs domaines.
Dans les arts, pour commencer. On restaure un tableau qui a été dégradé (par la lumière, l’humidité, ou par le temps), c’est-à-dire qu’on le remet en bon état en respectant son aspect d’origine.
Ça s’applique également à des objets abîmés : restaurer un meuble, restaurer une voiture. Et aussi à des bâtiments : restaurer une église, restaurer un monument, restaurer un appartement ancien, restaurer une ferme. Les synonymes de restaurer sont alors retaper, remettre en état.
On emploie aussi restaurer à propos du corps humain, quand on rétablit une partie du corps qui était endommagée. Exemple : restaurer la flore intestinale.
Au sens figuré, restaurer, c’est « rétablir (une chose disparue), remettre en vigueur (une chose abolie) ». On dit par exemple restaurer la vérité, restaurer la monarchie (c’est-à-dire remettre un roi au pouvoir après une période de démocratie), restaurer la paix (la faire revenir).
Restaurer quand on parle d’informatique
Quand on fait référence à un système informatique, le verbe restaurer signifie « revenir à un état antérieur (qui avait été sauvegardé), remettre dans son état d’origine ».
Ainsi, restaurer une sauvegarde, c’est remettre les choses en l’état, telles qu’elles étaient au moment de la sauvegarde. On dit aussi restaurer les onglets fermés, restaurer les paramètres par défaut, restaurer les applications supprimées, restaurer un fichier supprimé, restaurer les contacts, etc.