Définition du mot

résilience

Que veut dire le mot résilience ?

Dans sons sens le plus courant, le mot résilience désigne la force morale d’une personne, son aptitude à ne pas se laisser décourager en cas de coup dur, à affronter les épreuves. En psychologie, ce mot désigne plus précisément un ensemble de mécanismes psychiques qui permettent de surmonter les traumatismes, de ne plus vivre dans le malheur après une expérience traumatisante.

La même idée peut s’appliquer à un objet abstrait. Par exemple, la résilience du secteur touristique correspond à sa capacité à repartir de plus belle après une période de crise.

De même, la résilience écologique est la capacité d’un système vivant à retrouver ses fonctions après avoir subi de fortes perturbations (par exemple un grand incendie). Même idée pour la résilience urbaine, où la perturbation peut par exemple provenir d’une pénurie d’énergie.

En informatique, on utilise aussi le mot de résilience, pour désigner la capacité d’un système informatique à fonctionner de nouveau après avoir subi une panne.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte