C’est quoi, les polluants éternels ?
Les polluants éternels sont des composés chimiques de synthèse contenant du carbone et du fluor. Il en existe des millions, dont beaucoup ont des propriétés (antiadhésives, imperméabilisantes…) qui les rendent utiles dans l’industrie.
Les noms exacts de ces composés ne vous diront probablement rien (si vous arrivez déjà à les lire) :
Ces composés se retrouvent dans des produits de consommation courante comme des vernis, des peintures, des textiles imperméables, des emballages alimentaires, des produits cosmétiques, des ustensiles de cuisine (revêtement antiadhésif), également dans des mousses anti-incendie.
Quel est le problème ?
Le problème, c’est que nombre d’entre eux se sont révélés toxiques, et qu’on en retrouve actuellement dans des organismes vivants partout dans le monde, dans les écosystèmes, dans l’air, partout.
Dans le corps humain, les polluants éternels sont responsables de perturbations hormonales et immunitaires. Ils peuvent favoriser l’apparition de cancers, avoir une influence sur le taux de cholestérol.
En outre, comme leur surnom de
Quels sont les synonymes de polluants éternels ?
L’expression
On utilise aussi le sigle
En outre, ces composés font partie de classes plus grandes : les composés perfluorés et les polluants organiques persistants.