Que veut dire ok boomer ?
L’expression ok boomer est une réplique pleine de dédain employée par les plus jeunes (dits de la génération Z, c’est-à-dire nés après 2000) à l’encontre des personnes nées pendant le baby-boom (1945 – 1965). Cette expression a gagné en popularité dans un contexte de conflit intergénérationnel, notamment autour des questions liées à l’attitude face au dérèglement climatique.
Tandis que les baby-boomeurs ont grandi pendant la période prospère des Trente Glorieuses, les adolescents grandissent aujourd’hui en pleine crise écologique, et leurs idéaux entrent parfois en contradiction avec le monde contemporain. Cela les conduit à ne pas vouloir écouter les jugements ou les conseils des générations précédentes, jugées responsables des problèmes actuels.
L’expression ok boomer, écrite aussi OK boomer, est synonyme de cause toujours, voire de ferme-la, de ta gueule. Elle s’emploie comme un contre-argument qui cherche à disqualifier directement le discours jugé dépassé ou condescendant tenu par un baby-boomeur, sans apporter d’idée contradictoire. Elle marque le dédain, le mépris, et elle est aussi le signe d’une incapacité à communiquer entre membres de générations éloignées, du moins sur certains sujets.
D’où vient l’expression ok boomer ?
Cette expression apparaît en anglais dès 2009 sur les réseaux sociaux, mais elle est surtout popularisée en avril 2018 et en novembre 2019, autour de deux vidéos virales anglophones.
Elle est construite à partir de OK au sens de « c’est ça oui », et de boomer, équivalent anglais de baby-boomeur (qu’on écrit aussi en français baby-boomer et babyboumeur).
En français, on en trouve les premières attestations en août 2018. L’expression se répand surtout au dernier trimestre 2019.