Définition du mot

michetonneuse

Que veut dire le mot michetonneuse ?

Une michetonneuse, c’est une femme qui utilise son corps pour gagner de l’argent. Au départ, ce mot désignait une prostituée occasionnelle, notamment dans l’argot des policiers. Mais de nos jours le sens du mot michetonneuse s’est un peu éloigné de ça.

Ce n’est donc pas vraiment qu’elle se prostitue. C’est plutôt qu’elle noue des relations avec des hommes uniquement pour l’argent, pour obtenir des cadeaux de valeur. Ou bien qu’elle met ses atouts physiques en avant pour gagner de l’argent via Internet, par exemple sur des plateformes comme OnlyFans, MYM, Twitch.

Dans le langage des jeunes adultes et des adolescents, ce mot est abrégé sous la forme michto. La diffusion de cette abréviation, à l’écrit sur les réseaux sociaux, a conduit à l’apparition de la variante orthographique michtonneuse sans e au milieu.

D’où vient le mot michetonneuse ?

Ce nom dérive du verbe michetonner, mot d’argot qui signifiait initialement « se prostituer occasionnellement ». Le verbe est construit à partir du mot argotique micheton, issu de Michet, une variante populaire du prénom Michel. Un micheton, c’était en argot un homme facile à duper, et aussi le client d’une prostituée.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte