C’est quoi, la loi Egalim ?
La loi Egalim est un ensemble de dispositions légales en France, qui définissent des règles concernant la production et le commerce alimentaire. Il y a en réalité trois lois Egalim : la première en 2018, les deux autres en 2021 et 2023.
Adoptée en octobre 2018, la première loi Egalim contient des mesures qui font suite aux États généraux de l’alimentation, qui s’étaient tenus l’année précédente. Durant ces réunions, des représentants de toutes les parties prenantes du secteur de l’alimentation s’étaient concertés sur une série de sujets.
La disposition principale des trois lois Egalim encadre les relations commerciales entre les producteurs et les distributeurs. Son but est de soutenir les producteurs en s’assurant que leurs produits soient payés au juste prix, et de limiter les pratiques de la grande distribution lorsqu’elles portent préjudice aux producteurs.
Les autres mesures de la première loi Egalim concernent les conditions sanitaires de production de la filière alimentaire (produits phytosanitaires, additifs), le bien-être animal, la réduction du recours au plastique (contenants alimentaires, pailles, touillettes).
D’où vient l’expression loi Egalim ?
L’expression