C’est quoi, la Kings League ?
La Kings League, c’est une compétition sportive à base de foot à 7. Elle rassemble une douzaine d’équipes composées d’amateurs tirés au sort, accompagnés de quelques joueurs professionnels. Les équipes s’affrontent durant une saison régulière de quelques semaines, avant la phase finale.
Le format des rencontres sportives est pensé pour être un spectacle attractif : des matchs d’une durée réduite (deux fois vingt minutes), sur un terrain réduit lui aussi, des changements de joueurs illimités. L’association d’amateurs et de stars de foot, dont certaines peuvent d’ailleurs changer d’équipe pendant la saison, apporte du piquant.
Et surtout, les matchs comportent des mécanismes ludiques issus des jeux de société ou des jeux vidéo. Ainsi, durant le match, chaque équipe peut faire appel une fois à la VAR, ou bien jouer une arme secrète, déterminée avant le coup d’envoi.
Les armes secrètes ont par exemple pour effet que les buts comptent double pendant une courte période, qu’un joueur adverse est brièvement mis hors jeu, que l’arme secrète adverse est annulée, etc.
La compétition a été lancée en Espagne en janvier 2023, à l’initiative de l’ancien footballeur Gérard Piqué. Conçue comme un spectacle, mêlant les codes du foot à ceux de l’e-sport, elle est diffusée sur Twitch et YouTube, où elle réalise de fortes audiences. À la fin de la même année, une autre compétition du même genre a été annoncée : la Kings World Cup.
D’où vient l’expression Kings League ?
La formule