Définition du mot

inconditionnel

Que veut dire le mot inconditionnel ?

L’adjectif inconditionnel s’applique à une chose qui est réalisée sans aucune condition préalable, sans qu’aucune condition particulière ne soit remplie.

Par exemple, une reddition inconditionnelle, c’est pour des combattants l’action de se rendre à l’ennemi, sans discussion. La protection inconditionnelle des civils, c’est dans un conflit armé le fait de protéger absolument les populations civiles contre tout dégât collatéral.

Le mot inconditionnel en parlant de relations entre les personnes

Ce mot s’applique aussi à des sentiments. Un amour inconditionnel, une amitié inconditionnelle, c’est un amour absolu, qui reste le même quelles que soient les circonstances, qui n’est aucunement influencé par les évènements.

On dit aussi une admiration inconditionnelle, un soutien inconditionnel. Un fan inconditionnel d’un artiste, c’est son plus grand fan, un admirateur absolu.

Inconditionnel s’emploie aussi dans le domaine politique. Il décrit un électeur fidèle, qui ne changera en aucun cas son vote (pour un parti, un candidat), quels que soient les évènements. Le mot s’utilise également comme nom dans ce sens : les inconditionnels du général de Gaulle.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte