Que veut dire le mot impulsif ?
Quand il qualifie une personne, l’adjectif impulsif signifie « qui agit de manière irraisonnée, sous le coup d’une émotion forte, de manière spontanée ». Quelqu’un d’impulsif est donc quelqu’un qui, par moments, fait des choses qui vont contre sa volonté, à cause d’un flot incontrôlable d’émotions.
Le mot impulsif s’applique aussi aux actions de la personne concernée. On parle par exemple d’un comportement impulsif, notamment lorsqu’une personne devient violente sans arriver à se contenir.
On dit aussi un achat impulsif, c’est-à-dire un achat réalisé spontanément, sous l’effet d’une force intérieure impossible à retenir, qui pousse la personne à acheter.
Quelle est la différence entre impulsif et compulsif ?
Le mot compulsif est beaucoup plus récent, et il est apparu comme terme technique du domaine de la psychanalyse. Il signifie d’abord « qui ne peut pas se retenir de faire quelque chose, sous peine de ressentir de l’angoisse ».
Compulsif a ensuite été repris dans le langage ordinaire, comme synonyme de irrépressible. Dans ce sens, il est assez proche de impulsif. Exemples d’emploi : un menteur compulsif, un séducteur compulsif et par extension un achat compulsif (plus fréquent que un achat impulsif).
Camille Martinez
Publié le 16/11/2020
Dernière modification le 23/04/2023
Rédigé par des humains, pour des humains