Que veut dire le mot gros-cul ?
Gros-cul est un terme argotique qui a pris plusieurs significations à travers les époques. Plusieurs d’entre elles sont en rapport avec le sens argotique du mot cul, « partie inférieure ou partie postérieure d’un objet ». Par exemple, le cul d’un bouteille en verre, c’est le fond de cette bouteille.
Justement, gros-cul désigne entre autres une bouteille en verre dont le fond est très épais. Ce type de bouteille est surtout en usage dans la région de Lyon.
Dans la marine militaire de la première moitié du XXe siècle, gros-cul désignait un cuirassé ou un grand croiseur. Dans ce composé, cul désigne l’extrémité arrière du navire.
Par métonymie, les marins ont également été appelés gros-culs dans l’argot militaire. Le sens du mot a encore glissé : l’expression tabac de gros-cul, « tabac grossier consommé par les soldats », a été raccourcie en gros-cul, terme surtout en usage pendant la Première Guerre mondiale.
Le sens le plus moderne de gros-cul
De nos jours, le mot gros-cul désigne le plus souvent un camion, un poids lourd avec une semi-remorque. Cette appellation serait issue d’un jeu de mots à partir du sigle CU, pour charge utile, qui désigne la quantité maximale de fret transportée par un véhicule.