Que veut dire le mot fiotte ?
Le nom féminin fiotte est un terme argotique et insultant, qui a deux sens principaux. Fiotte désigne un homme lâche, faible, qui n’a pas de courage, pas de virilité. Dans l’argot des bandits, c’était aussi une balance, quelqu’un qui coopère avec les autorités.
Son autre sens fait du mot fiotte une insulte à caractère homophobe : une fiotte est un homme efféminé, qu’il soit effectivement homosexuel ou non. Ce mot est alors synonyme de PD, de tapette, et de mots de circulation plus récente comme tahan, makoumé, zemel. Il partage avec eux une connotation injurieuse.
Quel rapport avec les motos Harley Davidson ?
Drôle de question… mais on va y répondre ! Dans la culture populaire, et en particulier chez les adolescents, le mot fiotte s’applique parfois à un motard qui conduit une Harley Davidson. Pourquoi ? À cause d’un épisode de la série animée satirique South Park.
Dans cet épisode, de bruyants motards envahissent la ville. Pour lutter contre ce phénomène, les enfants se mettent à les qualifier de fiottes (ou, en version originale, de fags). Après diverses péripéties, il est décidé que le mot fiotte désignera désormais un conducteur de Harley Davidson.
D’où vient le mot fiotte ?
Ce mot appartient à la famille du nom fille : c’est une contraction de la variante fillotte, qui désignait familièrement une petite fille à Paris et dans l’Est de la France. Le mot fille a connu d’autres variantes formées avec un suffixe, comme fillaude, fillastre, et l’une d’elle est toujours en usage : fillette.
En désignant un homme par un mot de la famille de fille, on exprime l’idée (sexiste) que cet homme n’est pas masculin, qu’il n’a pas les qualités d’un « vrai » homme.