Définition du mot

FD

Que veut dire le sigle FD ?

Les sigles très courts ont en général plusieurs significations. Pour FD, on s’intéresse ici à son emploi comme insulte. À quoi correspond ce mot quand il est utilisé pour insulter quelqu’un ?

On rencontre ce mot sous plusieurs formes : FD, fd, mais surtout fd* avec un astérisque en troisième position. Celui-ci remplace la lettre p.

Eh oui ! FD est l’équivalent de fdp, sigle de l’insulte fils de pute. Le sigle de deux lettres, abréviation de fils de, est donc un euphémisme, c’est-à-dire une forme adoucie dans laquelle on évite le mot vulgaire pute. Mais l’intention est la même : traiter quelqu’un de FD est injurieux.

Attesté au moins depuis le début des années 2010, le mot FD a reçu un coup de projecteur en décembre 2022. Après la victoire de l’Argentine à la Coupe du monde de foot, certains joueurs célèbrent leur réussite en s’en prenant sans retenue à Kylian Mbappé. L’ancien footballeur français Adil Rami estime alors que le provocateur gardien argentin est « le plus gros FD du monde du football ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte