Que veut dire le mot dénouement ?
Dans la littérature, le théâtre, le cinéma, on utilise le mot dénouement pour désigner le moment où l’intrigue se résout. Durant le récit, l’histoire se complexifie, fait des nœuds ; pendant le dénouement, les problèmes trouvent des solutions, le sort des personnages se règle, de façon positive comme négative. Dans le langage courant, par extension, le mot dénouement désigne la façon dont une affaire se termine.
L’expression dénouement heureux s’emploie quand tout est bien qui finit bien. On utilise parfois les anglicismes happy end et happy ending qui ont le même sens. À l’inverse, quand l’intrigue se termine mal, on parle de dénouement tragique. Au théâtre, on appelle scène de dénouement la scène pendant laquelle les différentes intrigues de la pièce trouvent une fin (c’est généralement la scène finale).
On dit d’un dénouement qu’il est fermé quand tous les éléments de réponse sont donnés. À l’inverse, on dit qu’il est ouvert quand certaines questions ne sont pas complètement résolues et qu’elles restent en suspens, quand il reste des doutes, des attentes insatisfaites.
Quels sont les synonymes du mot dénouement ?
Les mots conclusion, fin, épilogue, achèvement et aboutissement ont le même sens que dénouement. On peut aussi remplacer ce mot par chute pour préciser que l’histoire se résout de façon inattendue et un peu brusque.
Dans le langage courant, les mots solution, terme, issue et résultat sont également synonymes de dénouement.
Le mot dénouement vient du verbe dénouer, « défaire un nœud ». On pourrait dire en effet que c’est le moment où se défont les nœuds, les difficultés de l’histoire.