Quelle est la définition du mot daronne ?
Le mot daronne désigne, en argot, une mère, la mère de quelqu’un. Ma daronne, ta daronne, c’est ma mère, ta mère, etc. Mais les adolescents et les jeunes adultes emploient aussi ce mot pour parler d’une femme d’âge mûr, d’une femme de même âge que leurs parents, qu’elle ait effectivement des enfants ou non. Ce mot peut aussi désigner une femme adulte, avec l’idée qu’elle est plus âgée que soi.
Que veut dire soulever une daronne ?
Dans l’expression soulever une daronne, le verbe soulever est à prendre dans son sens argotique de « séduire, choper ». Soulever une daronne veut dire « avec des relations sexuelles avec une femme d’âge mûr ».
En jouant sur les mots, cette expression est aussi utilisée par des personnes qui pratiquent la musculation dans les salles de sport. Elle peut alors se comprendre dans son sens propre de « porter la mère de quelqu’un », autrement dit « porter des charges lourdes pour prouver sa force musculaire ». Mais le sens argotique qu’on vient de voir n’est jamais loin…
D’où vient le mot daronne ?
Daronne est le féminin de daron qui désignait un maître ou un patron dans l’argot du XVIIe siècle. Au XIXe siècle, ce mot a pris le sens de « personne qui tient un cabaret » puis de « personne qui tient une maison close ». Daron et daronne ont pris le sens de « père, mère » au cours du XXe siècle.