Que veut dire le mot crunch ?
Le mot crunch, qui s’écrit aussi Crunch avec une majuscule, désigne un évènement sportif qui a lieu chaque année : le match de rugby entre l’équipe de France et l’équipe d’Angleterre, dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. Ce mot s’emploie aussi bien pour parler de rugby masculin que de rugby féminin.
D’où vient l’appellation crunch ?
Probablement apparue en français peu avant les années 2000, l’appellation crunch est empruntée à l’anglais, où elle existe depuis le début des années 1980.
L’appellation anglaise Le Crunch, avec l’article français le, s’appuie sur le sens figuré du nom crunch : « moment décisif, moment crucial ». Elle reflète la rivalité entre ces deux équipes de haut niveau et l’idée que l’issue du match est déterminante pour le résultat du tournoi. Dans son sens premier, le mot crunch désigne un bruit de craquement.
D’autres surnoms d’évènements sportifs
Rares sont les évènements sportifs remarquables ou mémorables au point de recevoir un surnom. On peut citer le Combat du siècle, match de boxe entre Joe Frazier et Mohamed Ali ; le Clasico, match de foot entre le Real Madrid et le FC Barcelone ; l’Olympico, match de foot entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique lyonnais ; le Super Bowl, finale du championnat étasunien de football américain ; la Finalissima, match de foot entre le champion d’Amérique du Sud et le champion d’Europe.
Un autre sens du mot crunch
Le mot crunch possède un sens différent dans le domaine de l’industrie des jeux vidéo. Dans les studios de développement de jeux vidéo, ce mot désigne une période de travail intense, avant la sortie d’un jeu, pendant laquelle on exige des employés qu’ils travaillent beaucoup plus que ce qui est prévu.