Que veut dire le mot choune ?
Le mot choune est un nom féminin qui désigne familièrement un vagin, un sexe de femme. C’est donc un synonyme de moule, de chatte, de schneck, etc., et il a le même niveau de langue que ces autres mots.
Choune est surtout en usage dans le sud-ouest de la France. Il figure en particulier dans la chanson paillarde Allez la choune, régulièrement entonnée lors des troisièmes mi-temps des matchs de rugby ou bien lors de fêtes populaires.
Ce folklore autour du mot choune se prolonge dans un signe des mains. Une choune, c’est en effet une forme faite avec les doigts. En joignant le bout des pouces d’un côté et le bout des index de l’autre, on obtient un losange qui évoque la forme d’un vagin.
Quels sont les autres sens du mot choune ?
L’une des extensions de sens de choune est la même que pour son équivalent chatte : ce mot est un synonyme de chance. On dit par exemple avoir de la choune.
Enfin, choune s’utilise comme équivalent de chéri, chérie, dans la formule ma choune, qui peut s’employer affectueusement ou bien par ironie en signe de dédain. Dans cet emploi il s’agit probablement d’un tout autre mot (à rattacher à chou, choute), sans rapport avec ce qui précède.
Camille Martinez
Publié le 14/01/2023
Dernière modification le 01/03/2023
Rédigé par des humains, pour des humains