Que veut dire le mot chakal ?
Chakal est un mot que les adolescents et les jeunes adultes utilisent pour s’adresser l’un à l’autre (surtout pour s’adresser à un garçon). Il signifie « mon gars, mon pote » (synonyme en région lyonnaise : pélo). Ce mot est issu de l’argot de Grigny (91). Attesté au moins depuis 2010, il s’est diffusé sur les réseaux sociaux, entre autres grâce à OhPlai, un ancien footballeur très influent sur Snapchat.
Toujours dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, chakal a un deuxième sens un peu moins répandu : celui de coureur de jupons. Un chakal est un dragueur, qui n’hésite pas à entretenir des relations avec plusieurs filles à la fois. Mais le mot charo s’utilise plus que chakal dans ce sens.
Que veut dire t’as dead ça chakal ?
Ici, chakal veut toujours dire « mon pote ». Quant à t’as dead ça, c’est une expression que l’on dit à quelqu’un qui a super bien réussi quelque chose, qui a carrément assuré. Donc t’as dead ça chakal veut dire « t’as géré mec ».
Écrit-on chacal ou chakal ?
Doit-on écrire ce mot avec un c ou avec un k ? Surtout diffusé à l’oral, ce mot peut s’écrire indifféremment chacal ou chakal. Par contre, si on parle de l’animal, on écrit toujours chacal avec un c.
Sarah Decottignies
Publié le 22/07/2020
Dernière modification le 12/02/2024
Rédigé par des humains, pour des humains