Que veut dire le mot calendaire ?
Le mot calendaire est l’adjectif qui correspond au nom calendrier. Il s’utilise dans des contextes bien précis : jour calendaire, année calendaire, etc.
Commençons par les périodes les plus longues : une année calendaire, c’est une année complète telle que définie par le calendrier, qui va du 1er janvier au 31 décembre. Même logique pour le mois calendaire, période qui va du premier au dernier jour du mois, et pour la semaine calendaire : période de sept jours qui va du lundi au dimanche.
Ensuite, un jour calendaire, c’est une période de vingt-quatre heures qui démarre à minuit et se termine à minuit, et qui correspond donc à un jour (avec son nom et sa date). Quand on dit trois jours calendaires, on veut dire par là « trois jours consécutifs entiers dans le calendrier ».
En tennis, on parle de grand chelem calendaire. Cette expression désigne l’action (extrêmement rare), pour une joueuse ou un joueur, de remporter les quatre tournois du grand chelem la même année.
Quels sont les contraires de calendaire ?
Calendaire s’oppose à glissant. Quand on dit 7 jours glissants, ça veut dire « 7 jours de suite à partir d’un jour donné », mais pas forcément du lundi au dimanche. Un mois glissant, c’est une période de 30 jours en partant d’un jour donné, mais qui ne va pas forcément du 1er au 30-31.
En parlant des jours, calendaire s’oppose à ouvrable et à ouvré. La notion de jour calendaire peut être utilisée pour calculer un congé. On fait ainsi la différence entre 15 jours calendaires, qui correspondent à 15 jours de suite dans le calendrier, et 15 jours ouvrés, qui correspondent à 15 jours de travail (par exemple en ne décomptant les jours que du lundi au vendredi).